- reset +
Members Login

Login
Plus
Home

Calendrier Self défense

Il n'y a aucun évènement

Accueil Self défense

 

 

La self défense est l'art de la défense personnelle sans arme. Elle désigne l'ensemble des techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. On parle aussi parfois de combat rapproché ou combat de rue.

 

La self défense est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression.

 

Son enseignement utilise le plus souvent des savoir-faire issus des différents arts martiaux ou sports de combat. Elle est une discipline complète. Les combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques comme les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de projections et de soumission.

 

La self défense est plus efficace qu'artistique et a pour but de faire cesser l'attaque le plus rapidement possible.

 

Un respect rigoureux de règles de sécurité s'impose pendant la formation et l'entraînement, ainsi que l'utilisation de protections et d'armes factices. La défense personnelle s'attache aussi à utiliser au mieux l'environnement et les objets accessibles : ceinture, bâton, bouteille, meubles, cendrier... Légalement, il y a une nécessité d'être en situation de légitime défense pour mettre en application ces techniques.

 

Parmi les techniques utilisées : La boxe thaï, le jiu-jitsu, le karaté, le krav-maga, le jiu-jitsu brésilien, le judo, le combat libre, les techniques de combat rapproché…

Cette activité se pratique tant par les femmes que par les hommes, débutant ou comfirmé. Le but étant d'être capable de répondre éfficacement à une agression de rue par une technique simple, efficace et rapide.